Visuel Cyber World CleanUp Day - Label NR

Inspiré du World CleanUp Day, le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs à la pollution numérique. 

En 2022, le Cyber World CleanUp Day aura lieu le 19 mars et la semaine précédant cette date, en France, Suisse et Belgique ! 

Particuliers, écoles, entreprises, associations et collectivités, tout le monde peut prendre part à cet évènement, n’attendez plus !

Qu’est-ce que le Cyber World CleanUp Day ?

Le Cyber World CleanUp Day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique.

Son objectif est de créer une prise de conscience concernant la pollution numérique, encore trop méconnue.

En s’inspirant du  World Cleanup Day et avec l’expertise de l’Institut du Numérique Responsable, Kevin Guérin a lancé cette initiative permettant d’une part de nettoyer ses données numériques et d’autre part d’offrir une seconde vie aux équipements numériques.

Particuliers, entreprises, associations et collectivités, tout le monde peut prendre part à cet évènement, n’attendez plus !

L’enjeu : sensibiliser à la pollution numérique

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).

L’objectif du Cyber World CleanUp Day est de sensibiliser tous les acteurs pour qu’ils contribuent à réduire l’impact environnemental du numérique à travers 2 leviers :

  1. Nettoyer nos données
    Dans le monde, nous sommes 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique et nous consommons toujours plus de données. Chaque minute, 3,8 millions de recherches sont effectuées sur internet, 41,6 millions de messages sont envoyés, 700 000 heures de streaming Netflix sont visionnées… Dans cette course effrénée, le CWCUD nous propose de ralentir pour nous demander combien de données sont réellement utiles ? Combien sont doublonnées ? Combien pourraient être supprimées ? En effet, en apprenant à trier et organiser nos données, nous prenons soin de nos équipements numériques, allongeant ainsi leur durée de vie !
  2. Donner une seconde vie à nos équipements
    L’extraction et la fabrication des terminaux représentent 2/3 à 3/4 de leur empreinte environnementale. Or selon un rapport de l’ONU, la population mondiale a généré 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2019. C’est 28% de plus qu’en 2014. Alors que 70% d’entre eux sont exportés vers des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est, finissant dans des décharges à ciel ouvert, polluant les écosystèmes, il est essentiel de leur offrir une seconde vie ou de les recycler proprement !

Organiser ou participer à un Cyber World CleanUp Day

Un Cyber CleanUp est un événement convivial et ludique en présentiel et/ou en distanciel pour sensibiliser tous les acteurs à l’impact environnemental du numérique.

Particuliers, Associations, Écoles, Collectivités, Entreprises, tout le monde peut organiser son propre Cyber CleanUp.

Pour cela, il suffit de créer un compte sur la plateforme du Cyber World CleanUp Day afin d’obtenir un ensemble d’outils et des guides mis à disposition gratuitement pour organiser cette session de sensibilisation.

A la fin de l’opération et à l’aide des outils fournis par les organisateurs, vous pourrez mesurer et partager l’impact de vos actions en tonne équivalent CO2.

En 2022, le Cyber World CleanUp Day aura lieu le 19 mars et la semaine précédant cette date, en France, Suisse et Belgique ! 

Le Label Numérique Responsable s’engage pour le CWCUD !

Le 17 février prochain, l’Agence LUCIE, en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable, organise un atelier pour vous partager des idées de Cyber CleanUp à mettre en place pour l’occasion.

Au programme, Goodwill-management et Spécinov, qui ont participé à l’initiative en 2021, vous partagent leurs retours d’expérience.

Cet événement est réservé aux organisations engagées dans la démarche de labellisation NR, aux signataires de la charte NR et aux membres de la  Communauté LUCIE.

Aller plus loin