Les enjeux du numérique
Les enjeux du numérique
La transformation digitale bouleverse nos sociétés, le monde de l’entreprise et les modèles de production et de consommation. Cependant le numérique n’est pas une industrie immatérielle.
L’extraction de ces ressources et leur transformation en composants électroniques représentent, de loin, la première source d’impacts environnementaux, suivies par les pollutions associées à la fin de vie.
Voici les enjeux du numérique en chiffres :
%
La part d’internet dans les émissions de GES
Soit 50% de plus que les émissions de GES des transports aériens mondiaux par an.
Fois l’empreinte environnementale de la France
L’empreinte des usages numériques dans le monde.
Milliards d’appareils
(ordinateurs, smartphones, objets connectés, etc.) selon l’ADEME. On estime que 70 à 90% des DEEE ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.
Kilogrammes
La quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240kg de combustible et 1,5 T d’eau.
ans, la durée d’utilisation d’un ordinateur
Entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3, passant de 11 à 4 ans.
%
Part du streaming vidéo
sur la bande passante d’internet, dont 15% uniquement pour Netflix. Le streaming vidéo explose, or regarder une vidéo en streaming est énergivore.
Le numérique responsable
Le numérique responsable
Le numérique responsable recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.
Le label Numérique Responsable vise à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
- contact(a)agence-lucie.com
+33 (0) 1 42 65 47 87
- contact(a)agence-lucie.com
+33 (0) 1 42 65 47 87