POURQUOI LE LABEL NR ?

Présentation du label et avantages

Pour découvrir les grandes annonces de la rentrée, participez à notre atelier le 16/09 à 14h30 sur  PRODURABLE Paris !

Un label – 2 niveaux

Un label – 2 niveaux 

Logo label Numérique Responsable - Label NR

Pour faciliter la lisibilité de l’engagement Numérique Responsable en France, les labels Numérique Responsable et Entreprises Numérique Responsable se rapprochent en 2021. Cette collaboration donne naissance à un unique label Numérique Responsable à deux niveaux.

Une communauté engagée pour le numérique responsable

Le label NR permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique.

Le digital n’étant pas une industrie immatérielle, les organisations doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent de faire évoluer les politiques d’achats, d’allonger la durée de vie des équipements ou encore d’adopter une démarche de conception responsable des services numériques.

En mettant en place une démarche NR, intégrée à la responsabilité sociétale, votre organisation rejoint la Communauté LUCIE.  

Une démarche accessible

Le label NR et son référentiel est adapté a été conçu pour être accessible à tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Avec ses 2 niveaux, le label Numérique Responsable permet à toutes les organisations de s’engager.

La démarche NR vous fournit les outils pour progresser et réduire progressivement l’impact du numérique.

Un référentiel construit par des experts du Green IT

Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF, le référentiel s’appuie sur 5 axes et 14 principes d’action du NR.

En 2021, le référentiel a été mis à jour et se décline désormais dans une version spécialement conçue pour les entreprises du numérique et une seconde dédiée aux collectivités.

Ce référentiel évoluera dans les prochains mois afin de mieux intégrer les nouveaux enjeux du numérique, tels que l’IA ou les techniques de communication.

Un label exigeant

Le label NR est le garant de la crédibilité de votre démarche numérique responsable, c’est pourquoi le processus de labellisation reste exigeant, que ce soit pour le niveau 1 ou le niveau 2.

Pour obtenir le label NR – niveau 2, le processus de contrôle se durcit à travers un audit réalisé sur site par SGS, Bureau Veritas ou Baker Tilly STREGO. A partir des résultats de l’évaluation, votre organisation définit un plan d’action NR qu’elle s’engage à mettre en œuvre sur 3 ans. Si elle obtient plus de 500 points sur 1000, un comité de labellisation indépendant étudie alors le plan d’action et décide de l’attribution ou non du label.

Pourquoi choisir
le label NR ?

Pourquoi choisir
le label NR ?

Réduire l’impact du numérique

Si le numérique semble virtuel, son impact est pourtant bien réel : que ce soit sur le plan énergétique, l’utilisation de matières premières ou encore par les déchets électroniques qu’il génère.

Avec le label NR, votre entreprise prouve qu’elle met en oeuvre une démarche de green IT exigeante.

Se
différencier

Obtenir le label NR, c’est entrer dans une démarche d’amélioration, qui permet de réduire progressivement l’impact du numérique.

Un tel engagement peut être la source d’innovations et permettre à votre entreprise de se différencier vis-à-vis de ses concurrents.

Choisir un label exigeant

La gestion du label NR est réalisée par l’Agence LUCIE. Elle n’a aucun pouvoir sur l’attribution du label.

L’évaluation est réalisée par un auditeur externe et le label est octroyé par un comité de labellisation d’experts du Green IT. Cela garantit la crédibilité de votre engagement.

Faire des économies

De nombreuses études ont démontré le lien entre performance économique et démarche de responsabilité sociétale (RSE). Sa composante Green IT est elle aussi créatrice de valeur durable.

Anticiper la règlementation

La réglementation sociale et environnementale évolue rapidement à la demande des donneurs d’ordre, des citoyens ou encore des salariés qui sont de plus en plus exigeants sur ces questions.

Fédérer les équipes

En réduisant l’impact environnemental du numérique, votre entreprise donne du sens à son métier et permet à ses collaborateurs de s’impliquer dans des projets responsables. C’est un objectif commun à atteindre.

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