Les 6 étapes de la labellisation NR
Les 6 étapes de la labellisation NR
La gestion du label NR est réalisée par l’Agence LUCIE. Le processus de labellisation se déroule en 6 étapes :
1
Entrée dans la Communauté NR
Lancez-vous dans la démarche de labellisation NR, en contactant l’équipe de l’Agence LUCIE. Vous entrez alors dans la Communauté LUCIE.
2
Formation
Durant 3 jours, un expert ou une experte du Green IT vous forme au numérique responsable les deux premiers jours, le dernier jour sur la méthodologie de labellisation.
À la fin de la formation, vous repartez avec les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action NR, de manière simple et concrète, intégré à votre démarche RSE. Il est également possible de passer la certification Green IT à la suite de cette formation.
LUCIE est un organisme de formation agréé datadocké, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.
3
Auto-évaluation et préparation
A l’aide des outils fournis lors de la formation, vous auto-évaluez le niveau de votre organisation sur la thématique du NR.
L’entreprise se met en conformité avec les exigences du label NR. Des consultants experts du Green IT peuvent vous accompagner si vous le souhaitez.
4
Audit de labellisation
Votre démarche NR est ensuite évaluée par SGS ou par Bureau Veritas qui remet son rapport à l’Agence et à l’entreprise simultanément. Votre entreprise prend ensuite des engagements pour réduire l’impact du numérique dans un plan d’action NR sur 3 ans.
5
Obtention du label NR
Pour obtenir le label NR, le rapport d’évaluation et les engagements de l’entreprise sont transmis au comité de labellisation. Administré par l’INR et composé d’experts du Green IT, le comité de labellisation est indépendant et décide seul de l’attribution ou non du label.
6
Suivi et renouvellement
Si vous obtenez le label, SGS ou Bureau Veritas réalisent une évaluation de suivi au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements en matière de Green IT.
Combien ça coûte ?
Combien ça coûte ?
Sur 3 ans, le coût de la labellisation NR est composé de la redevance du label et du coût des audits (initial et de renouvellement) réalisés par SGS ou Bureau Veritas.
Le coût de la redevance
Pour rendre le label accessible à toutes les organisations, la redevance s’élève à 0,01% du chiffre d’affaires, comprise entre 1000€ et 6000€.
Le coût de l’évaluation dépend de la taille de la structure.
Le coût de l’audit initial
TPE
Moins de 10 salariésPME
De 10 à 299 salariésETI
De 300 à 4999 salariésGrande Entreprise
Plus de 5000 salariésLe coût de l’audit de suivi (au bout de 18 mois)
TPE
Moins de 10 salariésPME
De 11 à 299 salariésETI
De 300 à 4999 salariésGrande Entreprise
Plus de 5000 salariésLe référentiel du label numérique responsable
Le référentiel du
label Numérique Responsable
Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et WWF.
Il s’appuie sur 5 axes et 14 principes d’action du label Numérique Responsable.
Stratégie et Gouvernance
Formation
Démarches transversales
Usagers/ Utilisateurs
Organisation
Thématique 1 : Stratégie et gouvernance
PA 1 Intégrer la stratégie numérique responsable (NR) dans la stratégie de l’organisation
- Engagement de la direction
- Organisation et moyens pour le NR
- Intégration des parties prenantes dans la démarche NR
PA 2 Formaliser sa politique « numérique responsable »
- Définition et planification d’un plan d’action numérique responsable
- Définition d’indicateurs de NR pour le pilotage de la politique NR
- Protection des données personnelles et/ou confidentielles des Parties Prenantes
- Evaluation de l’empreinte environnementale et identification des principaux enjeux pour l’organisation
- Communication sur les engagements NR
PA 3 Déployer sa politique numérique responsable
- Identification et accompagnement des acteurs de la démarche NR
- Évaluation et analyse des indicateurs NR
- Communication en toute transparence sur les indicateurs du NR
- Pour les ESN : développement d’une offre de services numériques responsables.
Thématique 2 : Formation & communication
PA 4 Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR
- Intégration du NR dans le plan de formation de l’organisation
- Intégration du NR dans la GPEC de l’organisation
- Inclusion numérique et employabilité de tous les collaborateurs
- Valorisation du partage de compétences autour du NR
PA 5 Communiquer et sensibiliser en interne sur les bonnes pratiques du NR
- Diffusion d’informations sur le NR
- Emergence de bonnes pratiques NR émanant des collaborateurs et partage en interne
PA 6 Communiquer et sensibiliser en externe sur les bonnes pratiques du NR
- Identification des bonnes pratiques internes et communication à l’externe
- Identification des parties prenantes avec qui interagir sur le NR et des actions en lien avec elles
- Développement de supports de communication et événements pour sensibiliser les PP externes.
Thématique 3 : Démarches transversales
PA 7 Développer une démarche d’achats responsables des équipements numériques et des consommables
- Définition d’une politique achats responsables favorisant notamment le matériel reconditionné, la location, le matériel écolabellisé…
- Intégration de clauses sociales et environnementales dans les appels d’offres et contrats
- Promotion des achats responsables dans la chaîne de valeur
PA 8 Maîtriser l’utilisation des équipements
- Dimensionnement des achats par rapport aux besoins
- Affectation optimale des équipements
- Développement d’une stratégie de réparation en interne ou externe des équipements
PA 9 Maîtriser la fin de vie des équipements
- Réaffectation du matériel en interne ou en externe
- Reconditionnement du matériel
- Développement d’une politique de tri
Thématique 4 : Démarches centrées « Usage »
PA 10 Développer une politique NR du poste de travail
- Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts du poste de travail et les bonnes pratiques
- Emergence de bonnes pratiques NR liées au poste de travail émanant des collaborateurs et partage en interne
- Déploiement d’une gestion responsable du poste de travail sur l’ensemble du cycle de vie
PA 11 Développer une politique NR téléphonie
- Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts de la téléphonie et les bonnes pratiques
- Emergence de bonnes pratiques NR liées à la téléphonie émanant des collaborateurs et partage en interne
- Déploiement d’une gestion responsable de la téléphonie sur l’ensemble du cycle de vie
PA 12 Développer une politique NR impression
- Information et sensibilisation des utilisateurs sur les impacts des impressions et les bonnes pratiques
- Emergence de bonnes pratiques NR liées aux impressions émanant des collaborateurs et partage en interne
- Déploiement d’une gestion responsable des impressions sur l’ensemble du cycle de vie
Thématique 5 : Démarches centrées Organisations
PA 13 Développer une politique de conception responsable de services numériques en interne et pour ses clients
- Prise en compte de l’écoconception logicielle dans les projets
- Mise en œuvre de l’accessibilité numérique
- Maîtrise du cycle de vie des logiciels installés dans l’organisation
- Prise en compte du cycle de vie des logiciels installés chez les clients
PA 14 Développer une politique NR de centre de données en interne et pour ses clients
- Choix des opérateurs sur des critères responsables
- Choix de matériels labellisés
- Choix de fournisseurs d’énergie verte
- Mise en œuvre d’une gestion NR de l’infrastructure
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Nous contacter
- contact(a)agence-lucie.com
01 42 65 47 87
Nous contacter
- contact(a)agence-lucie.com
01 42 65 47 87