Comment ça marche ?

Démarche, coût et référentiel du label Numérique Responsable

Les 6 étapes de la labellisation NR

Les 6 étapes de la labellisation NR

La gestion du label NR est réalisée par l’Agence LUCIE. Le processus de labellisation se déroule en 6 étapes :

1

Entrée dans la Communauté NR

Lancez-vous dans la démarche de labellisation NR, en contactant l’équipe de l’Agence LUCIE. Vous entrez alors dans la Communauté LUCIE.

2

Formation

Durant 2 jours, un expert du Green IT vous forme au numérique responsable.

À la fin de la formation, vous repartez avec les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action NR, de manière simple et concrète, intégré à votre démarche RSE.

LUCIE est un organisme de formation agréé datadocké, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.

3

Auto-évaluation et préparation

A l’aide des outils fournis lors de la formation, vous auto-évaluez le niveau de votre organisation sur la thématique du NR.

L’entreprise se met en conformité avec les exigences du label NR. Des consultants experts du Green IT peuvent vous accompagner si vous le souhaitez.

4

Audit de labellisation

Votre démarche NR est ensuite évaluée par SGS ou par Bureau Veritas qui remet son rapport à l’Agence et à l’entreprise simultanément. Votre entreprise prend ensuite des engagements pour réduire l’impact du numérique dans un plan d’action NR sur 3 ans.

5

Obtention du label NR

Pour obtenir le label NR, le rapport d’évaluation et les engagements de l’entreprise sont transmis au comité de labellisation. Administré par l’INR et composé d’experts du Green IT, le comité de labellisation est indépendant et décide seul de l’attribution ou non du label.

6

Suivi et renouvellement

Si vous obtenez le label, SGS ou Bureau Veritas réalisent une évaluation de suivi au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements en matière de Green IT. 

Combien ça coûte ?

Combien ça coûte ?

Sur 3 ans, le coût de la labellisation NR est composé de la redevance du label et du coût des audits (initial et de renouvellement) réalisés par SGS ou Bureau Veritas.

 

Le coût de la redevance

Pour rendre le label accessible à toutes les organisations, la redevance s’élève à 0,01% du chiffre d’affaires, comprise entre 1000€ et 6000€.

Le coût de l’évaluation dépend de la taille de la structure.

 

Le coût de l’audit initial

Le coût de l’audit de renouvellement (au bout de 18 mois)

Le référentiel du label numérique responsable

Le référentiel du
label Numérique Responsable

Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et WWF.

Il s’appuie sur 5 axes et 14 principes d’action du label Numérique Responsable.

Stratégie et Gouvernance

Formation

Démarches transversales

Usagers/ Utilisateurs

Organisation

Axe 1 : Stratégie et gouvernance

1.1 Sensibiliser et entraîner l’adhésion des collaborateurs et usagers au numérique responsable

1.1.1 Sensibiliser et entraîner l’adhésion des collaborateurs et usagers au numérique responsable

1.1.2 Agir avec les acteurs locaux et nationaux pour améliorer les comportements numériques

1.1.3 Communiquer sur ses pratiques numériques responsables

1.2 Formaliser sa politique « numérique responsable »

1.2.1 Définir et planifier un plan d’actions numérique responsable

1.2.2 Intégrer la démarche NR à l’ensemble des services et activités

1.2.3 Définir des indicateurs de NR pour le pilotage de sa politique NR

1.2.4 Communiquer sur les objectifs et résultats des actions NR

1.2.5 Evaluer son empreinte environnementale afin d’identifier les principaux leviers d’actions NR pour l’entreprise

1.3 Déployer sa politique numérique responsable

1.3.1 Identifier et accompagner les acteurs de la démarche NR

1.3.2 Évaluer et analyser les résultats de la démarche NR

1.3.3 Communiquer sur les résultats de la démarche NR

Axe 2 : Formation & communication

2.1 Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR

2.1.1 Intégrer le NR dans la politique de formation

2.1.2 Favoriser les initiatives et les démarches innovantes pour sensibiliser au NR

2.1.3 Valoriser la formation autour du NR

2.2 Communiquer en interne sur les bonnes pratiques du NR

2.2.1 Développer des supports et démarches favorisant la diffusion du NR en interne

2.2.2 Mettre en place un espace de partage interne d’accès à la connaissance autour du NR

2.3 Communiquer en externe sur les bonnes pratiques du NR

2.3.1 Identifier les parties prenantes pertinantes et sensibles au développement et à l’amélioration d’une politique NR

2.3.2 Développer une communication externe favorisant la diffusion du NR

Axe 3 : Démarches transversales

3.1 Développer une démarche d’achats responsables des équipements numériques

3.1.1 Favoriser l’achat de matériel reconditionné ou la location

3.1.2 Généraliser les clauses environnementales et sociales dans les appels d’offres

3.1.3 Inclure les ecolabels dans les politiques d’achats

3.2 Développer une démarche d’utilisation NR

3.2.1 Définir et planifier un plan d’actions numérique responsable

3.2.2 Intégrer la démarche NR à l’ensemble des services et activités

3.2.3 Définir des indicateurs de NR pour le pilotage de sa politique NR

3.2.4 Communiquer sur les objectifs et résultats des actions NR

3.3 Favoriser les démarches transversales NR en externe

3.3.1 Communiquer auprès de ces fournisseurs sur l’importance de la prise en compte du NR

3.3.2 Communiquer auprès de ses usagers de l’importance de la prise en compte du NR

Axe 4 : Démarches centrées « Usage »

4.1 Développer une politique NR du poste de travail

4.1.1 Informer sur les impacts du poste de travail dans une politique NR

4.1.2 Développer les bonnes pratiques NR d’utilisation du poste de travail

4.1.3 Maîtriser la fourniture des postes de travail et leur cycle de vie dans l’organisation

4.2 Développer une politique NR téléphonie

4.2.1 Informer sur les impacts de la téléphonie dans une politique NR

4.2.2 Maîtriser la fourniture des téléphones et leur cycle de vie dans l’organisation

4.2.3 Sensibiliser les utilisateurs a un usage NR et aux labels

4.3 Développer une politique NR impression

4.3.1 Informer sur les impacts de l’impression dans une politique NR

4.3.2 Maîtriser le cycle de vie du papier dans l’organisation

4.3.3 Sensibiliser les utilisateurs à un usage NR et aux labels

Axe 5 : Démarches centrées Organisations

5.1 Développer une politique NR logicielle

5.1.1 Informer et former sur les bonnes pratiques d’écoconception logicielle dans les projets

5.1.2 Mettre en œuvre l’accessibilité numérique

5.1.3 Maîtriser le cycle de vie des logiciels installés dans l’organisation

5.1.4 Intégrer l’écoconception dans son offre de services numériques

5.2 Formaliser sa politique « numérique responsable »

5.2.1 Maîtriser le choix de ces opérateurs

5.2.2 Favoriser le choix de matériels labellisés

5.2.3 Favoriser le choix de fournisseurs d’énergie verte

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