En septembre 2021, l’Institut du Numérique Responsable, France IT et l’Agence LUCIE s’unissent afin d’accélérer le mouvement en faveur du numérique responsable, à la hauteur des défis sociaux et environnementaux.
Un partenariat qui se traduit par la création d’un unique label Numérique Responsable en France et par un nouveau référentiel, mieux structuré qui s’adapte à toutes les organisations, en particulier aux ESN (Entreprise de services du numérique) et aux collectivités.
L’Institut du Numérique Responsable (INR), France IT et LUCIE s’unissent
Si le numérique apporte de grands progrès et des solutions, son accélération est préoccupante. Dans le monde, le numérique représente déjà 4% des émissions de gaz à effet de serre. Une part qui devrait encore progresser en raison de la forte augmentation des usages, et pourrait se traduire par un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025.
C’est pourquoi les organisations doivent intégrer des préoccupations éthiques, sociales et environnementales à leurs activités numériques.
Face à ces enjeux, des acteurs se sont déjà emparés du sujet : en 2012, France IT a lancé le label « Entreprise Numérique Responsable »(ENR), dédié aux entreprises du secteur, suivi en 2019, par l’Institut du Numérique Responsable (INR), qui a créé le Label Numérique Responsable pour valoriser et rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique.
Un unique label pour valoriser les entreprises qui s’engagent pour un numérique plus sobre, éthique et inclusif
Afin d’améliorer la lisibilité de l’engagement numérique responsable en France, le label Entreprise Numérique Responsable, de France IT, disparaît au profit du label Numérique Responsable.
Le label NR propose dorénavant 2 niveaux d’engagement, avec l’introduction d’un niveau 1, plus accessible notamment aux TPE/PME. Si le label est à destination de toutes les organisations (entreprises, associations…), il intègre désormais parfaitement les enjeux numérique responsable des ESN et des collectivités.
Avec cette nouvelle version, les candidats au label obtiendront désormais une notation sur 1000 de leur démarche numérique responsable. Pour obtenir le label niveau 1, il est nécessaire d’obtenir une note minimum de 300/1000 et pour le niveau 2, un minimum de 500/1000.
Collaborer autour d’un référentiel unique, mieux structuré qui s’adapte à toutes les organisations, en particulier aux ESN et aux collectivités
Construit par les experts de l’INR en 2019, le référentiel Numérique Responsable donne un cadre à toutes les organisations qui souhaitent s’engager sur le sujet.
Cette nouvelle collaboration a conduit à faire évoluer le référentiel en 2021. Durant plusieurs mois, des experts du numérique responsable, membres de l’INR et des adhérents du Cluster France IT ont participé à des ateliers afin de refondre le référentiel et de mieux le structurer. Il se structure désormais autour de 4 axes qui constituent le tronc commun :
- Stratégie et gouvernance
- Soutien à la stratégie NR
- Cycle de vie des services numériques
- Étendre sa démarche NR
En parallèle, deux groupes de travail ont contribué à l’adaptation du référentiel aux secteurs des ESN et aux collectivités. Ainsi 2 axes spécifiques ont été élaborés : un axe pour les collectivités intitulé Leviers externes des collectivités et un axe pour les ESN intitulé Produits et services des ESN.
Un comité de pilotage a été créé pour suivre le déploiement du nouveau référentiel et collecter les retours d’expériences des utilisateurs.
L’ensemble de ces annonces seront rendues publiques à l’occasion du salon PRODURABLE Paris, le 16 septembre à 14h30 lors de l’atelier « ESN : comment développer votre engagement numérique responsable » organisé en partenariat avec l’Agence LUCIE et France IT.
Nous sommes très fiers de cette synergie qui permet d’apporter une vision partagée du Numérique Responsable en France et en Europe. C’est un tournant majeur qui, nous sommes convaincus, va créer une vague de mobilisation de tous les acteurs du numérique, entreprises, ESN, collectivités, associations…autour de cet enjeu primordial !
Ce nouveau label répond aux attentes des entreprises du numérique : un label unique, qui prend en compte les enjeux métier. Grâce au référentiel ESN, les entreprises du numérique disposent d’un véritable outil, accessible à toutes tailles d’entreprises, pour faire reconnaître leur engagement et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Nous sommes ravis d’associer nos forces et nos valeurs à celles de l’INR et de l’Agence LUCIE afin de déployer de façon significative le Numérique Responsable au sein des entreprises en France et en Europe.
Notre objectif est de collaborer et d’avancer avec des organisations souhaitent être acteurs du changement, qui s’engagent concrètement pour un numérique plus responsable et éthique. Nous sommes ravis de faire converger cette énergie avec l’Agence LUCIE et France IT, afin de répondre efficacement aux défis actuels et de porter au plus haut ces sujets.
Face à l’urgence climatique, il faut agir maintenant ! Ce nouveau label marque une étape importante de l’engagement responsable. Il permettra à toutes les organisations de se mobiliser, de s’approprier la démarche et de la mettre en œuvre pour réduire l’impact du numérique.