clavier d'ordinateur avec un touche fauteuil roulant - Label NR

L’accessibilité numérique (ou A11Y comme les 11 lettres entre le A et le Y de AccessibilitY), c’est rendre les produits numériques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? Quelles obligations légales ? Quels sont les standards, référentiels et normes d’accessibilité ? Comment auditer ses services numériques ? Pourquoi rendre ses services numériques accessibles ?

C’est quoi l’accessibilité numérique ?

Le handicap est défini comme : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
(article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).

D’après l’enquête “Handicap, incapacités, dépendance de l’INSEE” (HID 1999), 13 millions de personnes sont concernées par le handicap en France. Ce chiffre atteint 20 millions de personnes si l’on prend en compte les seniors.

L’accessibilité numérique (ou A11Y), c’est rendre les produits numériques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Or, un service numérique accessible se structure autour de 4 principes :

  • perceptible : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu ou proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ;
  • utilisable : fournir des éléments à l’utilisateur pour faciliter sa navigation et trouver du contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser suffisamment de temps à l’utilisateur ; éviter le contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
  • compréhensible : faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.
  • Et robuste : optimiser la compatibilité notamment avec les outils d’assistance.

Dans un environnement numérique, ce qui crée la situation de handicap, c’est un environnement inadapté.

UI / UX Designer, ergonomes, développeurs de sites internet, applications mobiles… Tous les acteurs proposant des services numériques ont un rôle à jouer en matière d’accessibilité pour répondre à TOUTES les formes de handicaps.

L’accessibilité est à la fois une obligation légale, un droit humain et un vecteur d’innovation.

Quelles obligations légales ?

Selon la réglementation française, les organisations concernées par l’obligation d’accessibilité numérique sont :

  • Services de l’Etat et leurs établissements
  • Collectivités territoriales et leurs établissements
  • Organismes délégataires d’une mission de service public (ex : eau)
  • Entreprises avec plus de 250 millions € de CA

Soumises à l’obligation de rendre accessible leurs services numériques, ces organisations doivent également :

  • Afficher sur la page d’accueil l’indication de conformité ou de non-conformité au RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) ;
  • Définir d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité
  • Permettre aux utilisateurs de signaler les manquements aux règles d’accessibilité du service.

Des sanctions sont prévues mais sont en réalité peu appliquées.

D’ici 2025, la nouvelle directive européenne 2019/882 “produits et services” étendra l’obligation à certains acteurs du secteur des médias audiovisuels, des transports ferroviaires et aériens, mais aussi du secteur bancaire et du e-commerce.

Cette directive devra être transposée par tous les États membres d’ici le 28 juin 2022, avant son entrée en vigueur en juin 2025.

Quelles sont les normes, référentiels et labels en matière d’accessibilité ?

Les ressources numériques pour rendre le web accessible sont nombreuses, voici les principales :

  • Les WCAG 2.0 et WCAG 2.1 sont deux normes qui proposent un standard international pour l’accessibilité des contenus web.. Le processus du W3C encourage les développeurs à utiliser la version la plus récente des WCAG lors des mises à jour des contenus ou de la politique d’accessibilité. 
  • RGAA : Elaboré à partir des normes internationales WCAG par la direction interministérielle du numérique (DINUM), le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) est la référence en France
  • AccessiWeb, un label porté par l’association Braille Net pour valoriser les services numériques conformes en matière d’accessibilité.
  • Opquast propose une check-list avec 240 règles ainsi qu’une certification pour les professionnels chargés de la conception, de la production ou de la maintenance des services numériques
  • Le label Numérique Responsable, créé à l’initiative de l’Institut du Numérique Responsable, intègre également l’accessibilité numérique dans son référentiel.

Comment auditer son niveau d’accessibilité ?

Pour évaluer le niveau d’accessibilité des services numériques, il existe des outils en ligne comme Lighthouse. Il est essentiel de noter que ces outils ne prennent pas en compte l’intégralité des normes d’accessibilité numérique.

Pour réaliser un audit complet, il est nécessaire de faire appel à un expert du sujet.

Pourquoi rendre ses services numériques accessibles ?

Améliorer le référencement naturel

Globalement l’accessibilité numérique est positive pour le référencement naturel, c’est-à-dire qu’un site accessible aux personnes en situation de handicap, est également mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Lutter contre les discriminations et multiplier ses utilisateurs

Avec le développement exponentiel du numérique, il devient incontournable. Ainsi toutes les organisations engagées en RSE et en faveur de l’inclusion devraient faire de l’accessibilité numérique une priorité.

Assurer une meilleure expérience utilisateur (UX) pour tous

L’accessibilité numérique est positive pour l’UX.

L’accessibilité numérique est une nécessité pour certains et un avantage pour tous.
Tim Berner Lee, fondateur du W3C

Prenons l’exemple du sous-titrage vidéo. Ce critère d’accessibilité assure l’accès aux personnes sourdes et malentendantes aux supports audio et vidéo. Cependant, aujourd’hui la majorité des vidéos visionnées sur les réseaux sociaux le sont sans le son. Il s’agit donc d’un avantage pour les valides également.

Empreinte Digitale s’engage en faveur de l’accessibilité numérique

Labellisée LUCIE 26000 et candidate au label numérique responsable, Empreinte Digitale est devenue une SCOP (Société Coopérative et Participative) avec 50 collaborateurs, dont 32 salariés associés.

Depuis plus de 15 ans, Empreinte Digitale s’engage pour rendre le web accessible à tous.

Découvrez la plateforme dédiée à la question de l’accessibilité numérique.

Formez-vous à l’accessibilité numérique avec le CFL

Le Centre de Formation LUCIE propose des formations autour de la RSE et du numérique responsable.

Une journée de formation est d’ailleurs dédiée aux enjeux de l’accessibilité numérique pour découvrir les bonnes pratiques pour réduire la fracture numérique.

Aller plus loin