hello RSE est une entreprise qui s’est donnée pour mission de favoriser une économie locale et responsable. Labellisée numérique responsable – niveau 2 en mars 2022, hello RSE vous livre son témoignage dans cet article. 

Photo d'équipe hello RSE - label NR

Ordre de gauche à droite.

Bas : Arthur Murat (commercial en alternance), Vanessa KOLPA (responsable administrative et RH), Olivier PERRON (fondateur hello RSE).

Haut : Valentin COYRAL (chef de projet marketing digital en alternance), Grégoire TRISCHLTER (responsable animation commerciale en alternance), Aymeric LE QUINIO (associé fondateur d’hello RSE), Sylvain IOAN (associé fondateur), Loanne BARBASTE (cheffe de projet marketing et RSE en alternance), Léo NAVILLE ( Commercial), Elia SURIRAY (assistante administrative et RH en alternance).

Les nouveaux absents sur la photo : Ugo PRADERE (développeur), Valentin MOULINIER (développeur).

 

Racontez-nous l’aventure hello RSE ! 

hello RSE est une place de marché à impact, qui propose aux acheteurs des secteurs publics et privés un tunnel d’achat responsable. Son algorithme met en avant les offres et vendeurs les plus locaux et vertueux.

Ainsi, nous avons l’ambition de devenir un acteur dynamique de la commande publique favorisant des pratiques responsables. hello RSE propose des ressources numériques (hardware/software) mais aussi progressivement de nouveaux univers (meuble, hygiène, fournitures de bureau…). Nous offrons un trio de modes de consommation à nos clients qui peuvent choisir entre le neuf, le locatif et le reconditionné.

Sur un marché traditionnellement animé par le prix, nos clients nous confirment leur intérêt pour les circuits courts, ainsi que pour les entreprises privilégiant l’éthique et la transparence, la diversité et le respect de l’environnement.

C’est pourquoi nous avons décidé de souscrire à la charte de la diversité, mais également de nous faire labelliser « Numérique Responsable – Niveau 2 » par l’Agence LUCIE. Souvent, il est difficile de faire rimer numérique et responsable, mais nous agissons pour que les choses changent. En tant que start-up, nous avions des a priori sur l’accessibilité d’une telle démarche, mais l’équipe LUCIE nous a rapidement rassuré.

Enfin, hello RSE se veut un expert de ses métiers et cultive au quotidien l’exigence au profit d’un service client de qualité. Ses équipes commerciales, basées à Bordeaux, bénéficient de nombreuses certifications qui la rendent unique (Microsoft, Corel, Adobe et Google for Education ; EdTech).

En bref, hello RSE s’engage pour un e-Commerce français, responsable et durable qui vient réconcilier la performance économique, sociale et environnementale. Si nous devions résumer notre activité en quelques mots-clés, ce serait : #Marketplace #BtoB, #responsable et #locale.

Quel a été le déclencheur de votre démarche responsable ?

Depuis la genèse du projet initié par Olivier PERRON, l’engagement responsable de l’activité était au cœur des processus. Nous avons toujours voulu développer une dynamique vertueuse que ce soit pour notre clientèle ou nos collaborateurs. L’ambition poussée par Olivier est de devenir une référence en matière d’achats responsables notamment pour la commande publique.

Mais tout c’est joué en 2021 dernier lorsque nous avons changé de nom passant de EDUCandCO à hello RSE. Un changement loin d’être anodin puisque nous nous ouvrions à un nouveau positionnement. Cela découle de notre volonté d’éduquer et de sensibiliser les acteurs de la consommation d’aujourd’hui sans pénaliser les activités de demain.

Petit à petit, l’équipe s’est agrandie et tous ensemble nous avons identifié les freins « éco-responsables » de notre activité. Une place de marché ou marketplace en anglais, est une activité qui mêle énormément de parties prenantes, d’acteurs différents qui divergent en matière de responsabilité sociétale ou sociale.

Nous pensions à équilibrer nos démarches, en tenant compte du triptyque du développement durable : environnement, social et économique. Chacun de ses points est alors devenu la base de nos réflexions commerciales, marketing, administratives… Ainsi, nous avions sans vraiment le savoir construit notre démarche responsable.

Pourquoi est-ce essentiel pour hello RSE de réduire son empreinte numérique ? Quels bénéfices en tirez-vous ?

Pour beaucoup d’entreprises, la volonté de réduire son empreinte carbone provient d’une intensité d’activité nocive pour les écosystèmes. Suivant les domaines d’activités, l’impact sera différent et nécessite des mesures adaptées.

Chez hello RSE, c’est le numérique qui alourdit notre empreinte. Son poids environnemental est devenu en enjeu mondial pour grand nombre d’organismes régulateurs. Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Alors que les prévisions amènent à une augmentation de 9% par an, le numérique est aujourd’hui notre offre principale. Une seule solution pour participer aux enjeux planétaires s’offrait à nous : s’engager dans le numérique responsable.

Nous avions comme ambition d’initier une démarche de recherche pour le cœur de notre activité. En tant que marketplace, nous nous devions de réduire notre empreinte numérique. Notre offre est faite de numérique (hardware et software), publiée sur une plateforme digitale, consultée par nos clients sur ordinateurs ou smartphones… La continuité est longue.

Le numérique régit l’entièreté de notre activité. Pour le fondateur et associé, il leur a semblé naturel de mettre en place une démarche plus vertueuse au niveau numérique. Renforcer nos solutions numériques engagées permet aussi de développer un avantage concurrentiel auprès d’autres grandes marketplaces. Celles qui pourtant, par leur poids environnemental, devraient s’engager.

Nous avons entamé un processus de réduction de notre empreinte numérique en premier lieu par la prise de conscience. La sensibilisation de toute l’équipe a été le déclenchement de notre processus de labellisation. Nous sommes tous concernés par cette expérience en cours. Elle bénéficie à notre esprit d’équipe, notre positionnement professionnel, mais aussi à notre bilan carbone. Nous l’espérons, les bilans de 2021 et 2022 seront amoindris par nos actions responsables.

Pourquoi avoir choisi le label NR et plus largement la Communauté LUCIE pour développer et valoriser votre engagement Numérique Responsable ?

Il est très important pour l’équipe d’hello RSE de qualifier nos idées avec une démarche encadrée. Nous avons cherché à concrétiser notre volonté de réduire notre empreinte numérique. Tout naturellement, la Communauté LUCIE est apparue dans nos recherches. L’ambition première était de ne pas tomber dans le greenwashing. Ce mot, diabolisé sur les réseaux, est vite devenu notre hantise.

Le projet de labellisation a été super bien accueilli par l’équipe. Ce fut l’objet d’une mobilisation globale et facteur de motivation générale ! Le processus Numérique Responsable proposé par LUCIE intègre des modules de formations, des webinaires et une activité forte entre les membres. C’est une chance d’être accompagné par des personnes disponibles qui facilitent l’intégration du projet au quotidien d’une start-up. Un membre de l’équipe hello RSE en alternance a eu la chance d’assister à la formation initiale Numérique Responsable à Paris ! C’est ce genre d’expérience que nous souhaitons développer pour nos employés.

La communauté LUCIE est disponible sur Mattermost, réseau de communication entre les membres. Cela nous permet d’échanger à tout moment et de récolter des précieux conseils ! L’équipe hello RSE est très reconnaissante d’avoir pu intégrer une telle communauté, accessible mêmes aux start-ups. Nous pensons que cette démarche a créé une attractivité employeur, une motivation interne et aussi une sensibilisation de tout notre écosystème de partenaires.

Quels sont les engagements pris par hello RSE dans le cadre de votre labellisation ?

Le projet a été piloté en interne principalement par deux personnes : le dirigeant et l’assistante chargée de projet marketing et RSE (en alternance). Cela a permis de développer de nouvelles compétences en interne et de responsabiliser l’équipe. En effet, nous avons créé un comité de travail autour des engagements du label. Dès notre implication dans la communauté LUCIE, nous avons mis en place une gestion de projet.

Dans le cadre du label Numérique Responsable niveau 2, nous avons pris au total 25 engagements. Beaucoup d’entre eux concernent des projets déjà engagés, qui rejoignent complètement les principes d’actions imposés par le référentiel. Nous pouvons vous partager deux autres de nos engagements : la communication responsable et la gestion de notre parc informatique.

Sensibilisation et la communication responsable :

Mettre en place un plan de communication média et hors média pour l’année N+1 centré sur la responsabilité environnementale d’hello RSE et l’activité commerciale de l’entreprise. Cet engagement va encadrer notre communication responsable sur plusieurs leviers (réseaux sociaux, blog, partenariats). Nous avons pour objectif d’éduquer et de sensibiliser nos parties prenantes sur les composantes du numérique responsable. Cela passe par une vitrine de notre activité en accord avec notre engagement éco-responsable. En ayant fait appel à un intervenant externe en marketing, nous avons pu concentrer nos sujets de communication sur des leviers responsables et respectueux des données des clients.

 

Engagement pour une meilleure gestion du parc informatique :

Créer une politique de gestion du parc informatique responsable à travers notre politique d’achats responsables. Voici un exemple d’engagement auquel il est difficile d’échapper dans une démarche numérique responsable. Il est impératif de gérer le matériel informatique en interne pour partager les bonnes pratiques ensuite avec nos clients. Ainsi, nous allons établir une liste d’indicateurs en lien avec le numérique responsable et l’obsolescence de nos matériels. Récemment, nous avons enrichi notre offre marketplace avec des partenaires de reprise de parc informatique qui reconditionnent les produits.