En suivant pas à pas le référentiel Numérique responsable, l’agence de communication digitale responsable Madison communication a mis en place des actions pour réduire l’impact du numérique.

Photo d'équipe hello RSE - label NR

Récap sur le label

Le label NR est adapté à tous types d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il se base sur un référentiel construit par l’Institut du numérique responsable en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, l’Ademe et WWF. Depuis 2021, le référentiel propose aussi deux déclinaisons sectorielles à destination des ESN (entreprises de services du numérique) et des collectivités. Le label comporte deux niveaux. Le niveau 2 est plus exigeant et s’obtient suite à un audit réalisé sur site par SGS, Bureau Veritas Certification ou Baker Tilly. La gestion du processus de labellisation est réalisée par l’Agence LUCIE.

L’aventure de la labellisation Numérique Responsable 

Spécialisée dans la communication digitale responsable, Madison communication s’applique à elle-même les conseils qu’elle donne à ses clients. En 2021, cette agence de sept salariés a obtenu le label Numérique responsable (NR) suite à une évaluation par le Bureau Veritas Certification.

Ce label confirme que l’entreprise s’efforce de réduire l’impact du numérique en s’appuyant sur le référentiel NR.

La démarche commence par une formation de trois jours au numérique responsable, suivie de deux jours sur la RSE avec le Centre de Formation LUCIE. Cette première étape nous apprend à nous auto-évaluer sur le sujet. Pour cela nous reprenons un par un tous les principes d’action du référentiel du label NR

Alexane Louvel, social media manager au sein de Madison communication et chargée du Numérique responsable.

Le référentiel passe en revue 4 grandes thématiques :

  1. La stratégie et la gouvernance de l’entreprise  ;
  2. Le soutien à la stratégie NR ;
  3. Le cycle de vie des services numériques ;
  4. et enfin, l’extension de la démarche.

En s’auto-évaluant, l’entreprise peut voir quelles mesures adopter pour augmenter son score. Il lui faut 300/1000 pour obtenir le niveau 1 et 500/1000 pour le niveau 2.

Les actions mises en place

Depuis 2015, elle organise un appel à candidatures annuel pour offrir un accompagnement à hauteur de 1 % de son propre chiffre d’affaires à une société agissant en faveur de l’environnement

« En 2021, nous avons créé pour les gagnants des plaquettes en accessibilité (1) ainsi qu’un dispositif de communication à destination des malvoyants », indique la social media manager.

En mars 2022, Madison communication a conçu un événement « économie circulaire » dans le cadre du Cyber World Clean up Day pour récupérer les anciens équipements informatiques de ses collaborateurs et les apporter à une association qui les répare.

L’agence s’est aussi engagée depuis plusieurs années dans des réseaux (Alliance Green IT, Institut du Numérique responsable, ADN ouest) pour lesquels elle crée bénévolement des outils de sensibilisation : webinaire, livre blanc, infographie… Elle prévoit l’écoconception de ses supports de communication (son propre site web est sans aucune vidéo) et réalise des campagnes de communication en accessibilité numérique : 

« Une des mesures est de rendre accessible aux personnes handicapées (malvoyantes, malentendantes) les contenus que nous mettons sur le web », explique Alexane Louvel.

En interne, les salariés n’oublient pas les petits gestes du quotidien qui allègent l’empreinte numérique (et donc carbone) de leur travail, tel l’envoi de fichiers lourds via des plateformes d’hébergement plus vertes. 

Madison communication sensibilise également au numérique responsable à travers un podcast, La Minute Green.