En suivant pas-à-pas le référentiel Numérique Responsable, VINCI Energies Systèmes d’Information, le chef d’orchestre des outils de gestion, des systèmes d’information et de communication du Groupe VINCI Energies, a mis en place des actions pour réduire l’impact du numérique.
Présentez-nous VINCI Energies Systèmes d’Information ?
VINCI Energies Systèmes d’Information (VESI) est la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) de VINCI Energies.
Depuis 2008, VESI est le chef d’orchestre des outils informatiques, de communication et de gestion du groupe VINCI Energies.
Pour mener à bien cette mission, VESI compte sur 600 femmes et hommes, ayant à cœur de satisfaire les 80.000 utilisateurs des outils informatiques utilisés au quotidien dans plus de 57 pays.
Porteurs des valeurs du groupe, VESI développe un management orienté autour de l’esprit d’entreprendre, la responsabilité, la confiance, l’autonomie et la solidarité.
Quel a été le déclencheur de la démarche numérique responsable au sein de la DSI ?
Fort de ces valeurs, c’est logiquement que l’initiative est venue de collaborateurs souhaitant s’attaquer à ce sujet. Très vite, le Green IT est devenu un des projets phares de la DSI dès 2020.
Cette prise de conscience faisait écho à la parution d’études et d’articles sur la contribution importante du numérique aux émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES).
Après un audit en 2020 pour réaliser un « état des lieux » de l’impact IT de notre organisation, nous avons pu déterminer une feuille de route Green IT et ainsi commencer à réduire l’impact environnemental de l’IT chez VESI et VINCI Energies.
Cette stratégie s’est adossée à une gouvernance impliquée et des moyens humains mis à disposition, en portant comme action prioritaire l’allongement de la durée de vie des équipements.
À la fin de l’année 2021, nous avons pris conscience qu’une approche Green IT ne suffisait plus. Il nous fallait étendre notre vision à celle d’un numérique globalement plus responsable pour y inclure les impacts sociaux et sociétaux, mais également le sujet de l’IT for Green en y incluant des initiatives déjà lancées par ailleurs.
Pourquoi est-ce essentiel pour VINCI Energies Systèmes d’Information de réduire son empreinte numérique ? Quels bénéfices en tirez-vous ?
L’objectif de réduction de l’empreinte du numérique est double : contribuer aux engagements environnementaux du groupe et rendre notre activité de DSI compatible avec les enjeux environnementaux.
Nous sommes convaincus que la réduction de notre empreinte numérique permettra à notre DSI d’être plus résiliente face aux nouveaux enjeux auxquels le numérique doit faire face dans les prochaines années.
La crise récente du COVID a mis en exergue ces enjeux : une pénurie des composants informatiques montrant les limites physiques derrière chaque technologie, et le déploiement du travail à distance qui a exacerbé la fracture numérique entre les collaborateurs.
Pourquoi avoir choisi le label NR et plus largement la Communauté LUCIE pour développer et valoriser votre engagement Numérique Responsable ?
Le choix du label s’est naturellement imposé à nous.
En 2022, nous voulions valider que notre stratégie en matière de Numérique Responsable était pertinente et approuvée par un regard extérieur à l’entreprise. Le label Numérique Responsable Niveau 2 nous paraissait tout à fait adéquat en tant qu’accréditation reconnue au niveau national.
Ce label nous a permis de structurer notre stratégie, de prioriser nos leviers d’actions et ainsi d’avoir une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’IT auxquels notre DSI devait faire face.
Nous avions aussi à cœur d’identifier des axes de progrès. Axes qu’il a été facile d’identifier grâce aux différents outils mis à disposition par le label et notamment le référentiel Numérique Responsable.
Quels sont les engagements pris par VINCI Energies Systèmes d’Information dans le cadre de votre labellisation ?
Nous mettons un point d’honneur sur l’amélioration continue de notre démarche.
Cela transparaît dans nos engagements qui ont un double but : maintenir l’efficience de nos initiatives déjà mises en œuvre via un suivi par des indicateurs clés, et activer les leviers qui viendront répondre aux nouveaux enjeux de notre DSI.
Nous avons notamment pris les engagements suivants :
- Développer notre démarche de gestion responsable des équipements informatiques à travers une politique généralisée d’achat responsable. Cela comprend une implémentation dans notre parc informatique d’équipements écoconçus ou reconditionnés notamment sur les smartphones.
- Adopter une gestion responsable de nos centres de données pour en réduire de 30% l’impact environnemental au regard de la croissance des activités de VESI
- Mettre en œuvre une stratégie d’écoconception des nouveaux outils développés par notre DSI et des services informatique dès la conception de ces derniers
- Enfin, nous tenons compte également des enjeux sociaux liés au numérique en travaillant sur l’accessibilité numérique de nos solutions IT développées en interne ou encore en promouvant des initiatives numériques inclusives.