Visuel Digital CleanUp Day - Label NR

Le Digital CleanUp Day (DCUD) est une journée mondiale ayant pour objectif de sensibiliser tous les acteurs à la pollution numérique. Elle se tient le 18 mars 2023 en France, Suisse et Belgique ! 

Particuliers, écoles, entreprises, associations et collectivités, tout le monde peut prendre part à cet évènement, n’attendez plus !

Qu’est-ce que le Digital CleanUp Day ?

Inspiré du World CleanUp Day, le Digital CleanUp a pour objectif est de créer une prise de conscience concernant la pollution numérique, encore trop méconnue.

Avec l’expertise de l’Institut du Numérique Responsable, Kevin Guérin a lancé cette initiative permettant d’une part de nettoyer ses données numériques et d’autre part d’offrir une seconde vie aux équipements numériques. 

L’enjeu : sensibiliser à la pollution numérique

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).

L’objectif du Digital CleanUp Day est de sensibiliser tous les acteurs pour qu’ils contribuent à réduire l’impact environnemental du numérique à travers 2 leviers :

 

  1. Nettoyer nos données
    Dans le monde, nous sommes 4,5 milliards d’utilisateurs du numérique et nous consommons toujours plus de données. Chaque minute, 3,8 millions de recherches sont effectuées sur internet, 41,6 millions de messages sont envoyés, 700 000 heures de streaming Netflix sont visionnées… Dans cette course effrénée, le DCUD nous propose de ralentir afin de nous demander combien de données sont réellement utiles ? Combien sont doublonnées ? Combien pourraient être supprimées ? En effet, en apprenant à trier et organiser nos données, nous prenons soin de nos équipements numériques, allongeant ainsi leur durée de vie !
  2. Donner une seconde vie à nos équipements 
    L’extraction et la fabrication des terminaux représentent 2/3 à 3/4 de leur empreinte environnementale. Or selon un rapport de l’ONU, la population mondiale a généré 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2019. C’est 28% de plus qu’en 2014. Alors que 70% d’entre eux sont exportés vers des pays d’Afrique ou d’Asie du Sud-Est, finissant dans des décharges à ciel ouvert et polluant les écosystèmes. L’exemple de la décharge d’Agbogbloshie illustre en effet cette urgence de mobilisation contre l’accumulation de déchets électroniques. Il est donc essentiel de leur offrir une seconde vie ou de les recycler proprement !

Organiser ou participer à un Digital CleanUp Day

Pour participer ou organiser un Digital CleanUp Day, il suffit de créer un compte sur la plateforme de la DCUD afin d’obtenir un ensemble d’outils et des guides mis à disposition gratuitement pour organiser cette session de sensibilisation.

A la fin de l’opération et à l’aide des outils fournis par les organisateurs, vous pourrez mesurer et partager l’impact de vos actions en tonne équivalent CO2.

Le Label Numérique Responsable s’engage pour la DCUD !

Le 7 février, l’Agence LUCIE, en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable, a organisé un atelier pour partager des idées de Digital CleanUp à mettre en place auprès de sa communauté avec un programme :

 

L’Agence LUCIE contribue également au Digital CleanUp Day, en collectant vos vieux ordinateurs et smartphones toute la semaine du 13 au 17 mars, de 12 à 14h.

Venez déposer votre appareil en fin de vie et rencontrer l’équipe LUCIE.
Nous nous ferons un plaisir de vous offrir le café !

    Aller plus loin