Ecoconception Numérique - Label NR

L’ascension numérique est aujourd’hui au cœur des enjeux du Développement Durable par ses impacts environnementaux et sociaux importants et croissants. Face aux divers défis du numérique innovant, le concept d’une éco-conception consciente et réductrice de ses impacts naît progressivement dans le monde du digital.

Seulement, en quoi consiste le concept d’éco-conception numérique ? Pourquoi est-il urgent de l’envisager ? Et par quels moyens une entreprise peut-elle la mettre en œuvre ?

Qu’est-ce que l’éco-conception numérique ?

Le principe d’éco-conception numérique est de prendre en compte des aspects écologiques dans la conception de produits ou de services numériques en réduisant leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ce type de conception permet de produire de façon plus durable et vertueuse en limitant les pollutions, la surconsommation des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

 

Pourquoi est-elle nécessaire ?

Le numérique a aujourd’hui d’importants impacts environnementaux qui ne peuvent être ignorés. D’après Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), en 2020, l’empreinte environnementale du numérique est de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune mesure est prise pour diminuer les impacts du numérique.

L’ADEME estime qu’environ 80% de l’empreinte carbone du numérique est liée aux équipements, 16% aux centres de données et 5 % des réseaux. Les équipements numériques (téléviseurs, téléphones, ordinateurs…) sont polluants majoritairement lors de leur fabrication, ce qui justifie l’utilité de l’éco-conception dans la production de nos outils numériques.

De plus, le numérique épuise actuellement les ressources naturelles. Il est estimé en 2020 qu’un seul utilisateur d’outils numérique utilise environ 950 kg par an de matériaux, d’énergie fossile, de biomasse et d’eau. De plus, moins de 20% des déchets numériques sont recyclés (experts du WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment), ce qui créer une accumulation de déchets et une pollution croissante du numérique.

Qui concerne-t-elle et quels sont les bénéfices ?

Les ressources numériques pour rendre le web accessible sont nombreuses, voici les

Le principe d’éco-conception concerne principalement les services chargés de la conception des produits (développeurs et chef de projet) mais pas seulement :

  • Les responsables achats qui doivent prendre en compte la protection des ressources
  • Les responsables des ressources humaines pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur les enjeux numériques et le principe de l’éco-conception
  • Le secteur communication et Marketing afin de communiquer la démarche éco-conception auprès des parties prenantes
  • Le secteur Commercial pour valoriser sa démarche auprès des clients…

Ainsi, pour une entreprise, l’éco-conception peut avoir de nombreux bénéfices en plus d’avoir un impact plus positif sur l’environnement :

 

  • Optimisation du parcours client
  • Améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses parties prenantes
  • Réduction des coûts…

Existe-t-il des outils en matière d’éco-conception numérique ?

Il existe une multitude d’outils pour concevoir de manière plus responsable. On peut citer parmi eux quatre référentiels et normes :

 

La conception numérique réponds également aux enjeux sociaux et sociétaux

L’éco-conception peut également intégrer des aspects sociaux et sociétaux dans sa mise en œuvre. En effet, l’accès numérique à tous est un défi qu’une entreprise doit aujourd’hui prendre en compte dans sa stratégie digital pour lutter contre la fracture numérique entre utilisateurs.

L’accessibilité numérique est en effet une pratique essentielle pour permettre à tous d’utiliser convenablement des outils numériques.

INFOGREEN FACTORY s’engage pour une éco-conception numérique 

Lors d’un Webinaire LUCIE, deux consultants Numérique Responsable d’INFOGREEN FACTORY ont donné plusieurs pistes pour concevoir de manière responsable son service numérique :

 

Formez-vous à l’éco-conception numérique avec le CFL

Le Centre de Formation LUCIE propose des formations autour du numérique responsable :

 

 

 

Aller plus loin